Quelques éléments bibliographiques
rences bibliographiques
I- Articles scientifiques
I.1. Articles de langue française
Abel, M-H., Lenne, D., Moulin, C. et Benayache, A. (2008). Gestion des ressources pédagogiques d’une e-formation. Université de Technologie de Compiègne. http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=DN_071_0111
Archambault, J-P. (2000) Les TICE Miroir des interdisciplinarités. CNDP, Mission veille Technologique. Revue de l’EPI n° 87 http://www.epi.asso.fr/revue/98/b98p085.htm
Barrette, R. (2005). Vers une méthasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage, Bulletin Clic, Montréal, N°57, mars 2005.
Bibeau, R. (2007) Les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves. Revue de L’EPI, Avril 2007. Récupéré le 09 décembre 2008, file:///G:/Franc%A7ais/Les%20TIC%peuvent%20am%c3...
Bouldoires, A. (1997). Multimédia et enseignement: la problématique de l’usage. Centre d’étude des médias. Université Bordeaux III. Revue de l’EPI n° 88 de décembre 1997. Récupéré le 06 avril 2009, file://///192.168.2.200/ShareDocs/Nouvea%20dossier/b88p10...
Brown, G. et Atkins, M. (1988). Cité par Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation.
Chaptal, A. (2003). Aux Etats-Unis CNDP, Mission veille Technologique. Revue TICAF, pp. 65-67. http://www.cndp.fr/archivage/valid/40208/40208-5787-5609.pdf
Décoppet, L-O.(2007). Intégration du multimédia dans l’enseignement du français langue seconde.
http://www.edufle.net/Integration-du-multimedia-dans-l
Demaizière, F. (2007). Didactique des langues et TIC : les aides à l’apprentissage. Université Paris 7, France. Site http//www.alsic.u-strasbg.fr, didatic.net/article.php3?id_article=3
Develay, M. (1992) dans De l’apprentissage à l’enseignement, pour une épistémologie scolaire, Paris, ESF.
Dewey, J.( 1897). Le learning by doing, cité par Wesbrook (1993) ( voir le blog)
Duchâteau,C. et Vandeput, E. ( 2000) Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication au sein des Ecoles secondaires le rôle « des personnes ressources » quelques constats. Revue de l’EPI, pp.57-80
Durkheim, E. (1906). Cité par Develay, M. (1992) dans De l’apprentissage à l’enseignement, pour une épistémologie scolaire, Paris : ESF, p.16.
Gounon, P., Leroux, P.et Dubourg, X.(2004). Proposition d’un modèle de tutorat pour la conception des dispositifs d’accompagnement en formation en ligne. IUT de Laval. LIUM (Laboratoire d’informatique de L’Université du Maine. Récupéré le 28 novembre 2008 du site PROFETIC, http://www.profetic.org/revue/
Harvey, D. (2004). Exploitation pédagogique des différents médias dans les systèmes d’apprentissage multimédias. Université de Montréal. Récupéré le 28 novembre 2008 du site PROFETIC, http://www.profetic.org/revue/
Heer, S. et Akkari, A. (2006). Intégration des TIC par les enseignants : Premiers résultats d’une enquête suisse. Haute École pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel, SUISSE. « ritpu.org. » Vol.3, N°3. http://www.ritpu.org/spip.php?article117
Hotte, R., Basque, J., Page-Lamarche, V., et Ruelland, D. (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Centre de recherche LICEF-Télé-université (UQUAM), CANADA. Ritpu, Récupéré le 28 novembre 2008 du site, http://www.profetic.org/revue/
Hotte, R., Godinet, H., Pernin, J-P. (2007). Scénariser l’apprentissage, une activité de modélisation. Récupéré le 15 février 2009 du site http://www.profetic.org/revue/
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/04/30/97/PDF/b97p057.pdf
Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Revue Education et Francophonie, Vol. XXIX, N°1. Récupéré le 5 décembre 2008, file://F:\Anglais\EF VOL_29103 - Les futurs enseignants confrontés aux TIC.htm
Kozman, R.B. (1991). cité par Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/78/30/PDF/ritpu0101_lebrun.pdf
Komis, V. et Politis, P. (2001) Les TIC dans le S.E grec, le difficile cheminement de l’intégration, Revue de l’EPI, N° 101. http://www.epi.asso.fr/revue/101/ba1p071.htm
Lancien, T (1994). « Le français dans le monde, Recherches et applications, Editer des méthodes. », N° spécial, Janvier 1994, pp.
Lebrun, M. (2004). La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation. Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias (IPM). Université catholique de Louvain. Récupéré le 28 novembre 2008 sur le site http://www.profetic.org/revue/,
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/78/30/PDF/ritpu0101_lebrun.pdf
Legret, C. (2002) voir blog
Mannoni, P. (1986). Des bons et des mauvais élèves, Paris, ESF.
Paquette, G. (2004). L’ingénierie pédagogique à base d’objets et le référencement par les compétences. Centre de recherche CIRTA (LICEF), Télé-université, CANADA. Récupéré, le 28 novembre 2008 du site http://www.profetic.org/revue/
Paquette, G. (2006), cité par Hotte, Godinet.
Paquette, G. (2007). L’instrumentation de la scénarisation pédagogique. Centre de recherche CIRTA (LICEF), Télé-université, CANADA. Récupéré sur le site http://www.profetic.org/revue/
Parmentier, B. (2000) L’usage des TICE en classe des langues, « Revue de l’EPI » N° 98 de Septembre 2000. http://www.epi.asso.fr/revue/98/b98p179.htm
Peraya, D. et Viens, J. (2005). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. Récupéré sur le site http://www.profetic.org/revue/
Pinte, J-P. (2005). Les outils de la veille pédagogique. Université Catholique de Lille. Ritpu.org. Vol2, N°1. http://www.ritpu.org/IMG/pdf/ritpu_0201_pinte.pdf
Pouts-Lajus, S. (2003). Ecosse, France, Grèce, Identités européennes, dans « Les dossiers de l’ingénierie éducative sur le web, TICE au delà des frontières», pp. 62-64.
http://www.cndp.fr/dossiersie/42/ptidos42.asp
Pouzard, G. (1997). Pourquoi l’école changera (Inspecteur général de l’Éducation nationale), Revue de l’EPI n° 87 de Septembre 1997. File://F:\pourquoi l’école changer.htm
Puimatto, G. (2003). Vers un MAROC branché « Un collège, un multimédia dans « Les dossiers de l’ingénierie éducative sur le web, TICE au delà des frontières». CRDP AIX-MARSEILLE , pp. 76-77. http://www.cndp.fr/dossiersie/42/ptidos42.asp
Puren, C. (1988) cité par H. Besse (1995). Méthodes, Méthodologie, Pédagogie (Petit dictionnaire des méthodes. ENS de Fontenay/Saint-Cloud. « Le français dans le monde, Recherches et applications », N° spécial, Janvier 1995 intitulé Méthodes et Méthodologies, pp.97- 107.
Rebérioux, A., Grandmangin, M., Berringer, P. (1995). « Le français dans le monde, Recherches et applications, Editer des méthodes. », N° spécial, Janvier 1995, pp.13- 20.
Reboul, O. (2001). La philosophie de l’éducation, 9ème édition, Coll. « Que sais-je ? » Paris, 2001.
Rousseau, JJ. (1762). L’Emile, cité par Develay, M. (1992) dans De l’apprentissage à l’enseignement, pour une épistémologie scolaire, Paris : ESF
Vigner, G. (1995) in Présentation « Le français dans le monde, Recherches et applications », N° spécial, Janvier 1995, pp.4-6.
Westbrook, R.B. (1993). John Dewey in Perspectives, Vol. XXIII, N°1-2, p. 227-293
I.2 Articles de langue anglaise
Albion, P.R., and Gibson, I., W (1998). Designing multimedia material using a problem based learning design. http://www.usq.edu.au/users/albion/papers/ascilite98.html
Chan, M., S. and Black, J., B. (2005). When can animation improve learning?
Some implications for human computer interaction and learning. Colombia University. [Chanblack_EdMedia05_paper9687.pdf]
Chan, M., S. and Black, J., B. (2006). Direct-manipulation animation: incorporating the haptic channel in the learning process to support middle school student in science learning and mental model acquisition. Colombia University. [Chanblack_ICLS06.pdf]
Cradler, J., Mc Nabb, M., Freeman, M. and Burchett, R. (=) How Does technology influences Student learning. Learning and leading with Technology, Vol.29, N°8
Czerniewicz, L. and Brown, C (2005). Acces to ICT for teaching and learning: From single artefact to inter-related resources. University of Cape Town, South Africa. IJEDICT, Vol.1 N°2.
Davies, G. (2002). ICT and Modern Foreign Languages: Learning Opportunities and Training Needs. Thames Valley University, London. Revue IJES,Vol.2 (1), pp.1-18.
http://www.camsoftpartners.co.uk/needs.htm
Embi, M.A, Hamzah, M.I and Badusah, J.( 2001). Trainees’perception of SMART Net as an Internet-based language teaching and learning tool. Jurnal Pendikan, N° 27, PP.59-75.
file://F:\International Journal of Education and Development using ICT – vol_ 4, N°
Kludas, J., Bruno, E. and Marchand-Maillet, S.(2008). Can feature information interaction help for information fusion in multimedia problem. University of GENEVA. Springer, multimedia tool applications N°42, PP 57-71. http://viper.unige.ch/documents/pdf/kludas2008-mtap.pdf
Lee, M-G. ( 2003) Comparative Analysis of ICT Integration Initiative in Korean, German and American Educations. www.medienpaed.com/02-2/lee1.pdf
Ramzi, N.N (2008). A formative assessment of information communication Technology in lebanese schools. Qatar University, Qatar. IJEDICT, VOL.4, N°3. Récupéré le 14 décembre 2008.
Samuel, J.R and Abu Bakar, Z. (2006). The utilization and integration of ICT tools in promoting English language teaching and learning:Reflections from English option teachers in Kuala Langa district, Malaysia IJEDICT, Vol2, N°2 http://ijedict.dec.uwi.edu/printarticle.php?id=161&layout=html
Wilson, V. and Harris, M.(2004). Creating Change? Review of the Impact of Design and Technology in Schools in England. Spring,Vol.15, N°2, pp.46-65. [Wilson.pdf.]
II- Autres documents bibliographiques
Bellier, S. (2001). Le e-Learning, (Pédagogie, contenus, modalités, acteurs) Paris, Ed. Liaisons, Coll. « Entreprise et Carrières.»
Brousseau, G. (1986). Cité par Develay, M. (1992) dans De l’apprentissage à l’enseignement, pour une épistémologie scolaire, Paris : ESF
Chabert, G.(2002), Les usages du « cartable électronique » : pour une évaluation des technologies dans l’éducation Université de Savoie et Technolac, France. (Globalisme et pluralisme Colloque de Montréal du 24 au 27 avril 2002)
Jarvis (2005.), Technology and change in English Language Teaching (ELT), in The Asian EFL Journal Quarterly, Vol.7, Issue 4, pp.213- 224. [December05PDF%20issue.pdf]
Rapport MINEDUC (2004). Programmes officiels d’informatique des 1er et 2nd cycles de l’enseignement secondaire général d’enseignement secondaire, Ministère des enseignements secondaires. Inspection de pédagogie chargée de l’enseignement de l’informatique.
Rapport CDIP (2001) Colloque des instituteurs cantonaux suisse
Rapport de l’UNESCO (2005). Changer les méthodes d’enseignement. http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001365/136583f.pdf
Rapport de l’UNESCO. (2002). A curriculum for Schools and programme of teachers development, in Information and Communication Technology in Education. [129538e.pdf]
Rapport de l’UNESCO. (2002). A planning guide, in Information and Communication Technology in Education. [129533e.pdf]
The ISTE. (2007). National Educational Technology Standards (NETS.S) and performance Indicators for Students. [Nets_for_Students_2007_Standards.pdf] in www.iste.org.
The ISTE. (2008). National Educational Technology Standards (NETS.S) and performance Indicators for Teachers. [Nets_T_Standards_Final.pdf] in www.iste.org.