préparation de la semaine d'informatique de l'ENS ( Année 2009)

ECOLE Normale Supérieure de Yaoundé : Quand la Technopédagogie fait parler d’elle …

 

La première semaine culturelle du Département d’Informatique et des TIC aura lieu du 30 avril au 02 mai prochain, dans l’enceinte de, la prestigieuse Ecole des Savoirs. Gros plan sur cette nouvelle Venue qui fait la Une à  l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé I.

 

 

Organisée sous le thème : ‘‘l’enseignant face à l’ère du numérique : enjeux et défis’’, la semaine de l’informatique et des TIC, première du genre, qui est organisée dans l’enceinte de l’ENS, durera 3 jours et s’étendra du 30 avril au 02 mai 2009. Supervisée par le Directeur de cette grande institution, et conduite par, le Département de l’informatique et de ses dynamiques étudiants, cette cérémonie sera une occasion pour les uns et les autres de découvrir cette nouvelle filière  qui demeure encore inconnue de beaucoup.

 

Objectifs: Faire connaître l’existence de la filière de formation et promouvoir la transdisciplinarité de la discipline

Pour remédier à cela, l’objectif majeur de cet événement est de faire connaître cette jeune  filière de formation qui, depuis deux ans déjà, intrigue certains qui se demandent le but de sa création et qui ‘un autre côté, attire beaucoup d’autres, particulièrement les jeunes qui ne savent pas toujours quelle formation y est dispensée, et encore moins comment y accéder. Par la même occasion, les acteurs de cet événement, veulent sensibiliser, toute la communauté éducative, sur l’urgence qu’il y a à s’arrimer aux technologies éducatives, et à intégrer un usage transversal de celles-ci dans toutes les pratiques enseignantes.

À cet effet, le programme de la semaine prévoit le 30 avril, jour du lancement des activités, une conférence-débat, dont le thème porte sur ‘‘l’enseignant face à l’ère du numérique : enjeux et défis’’. Le deuxième jour prévoit, entre autres, diverses formations notamment, sur le traitement et la mise en forme des mémoires de fin de formation, sur la sécurité face aux virus informatiques et la formation sur le calcul de notes avec Excel. L’une des activités phares de cet événement sera sans aucun doute, la présentation des projets technopédagogiques  réalisés  par les élèves–professeurs en cours ou en fin de formation ; et toutes ces  seront agrémentées par des jeux éducatifs et des divertissements.

 

L’ informatique à l’Ecole Normale Supérieure 

Voilà deux ans déjà qu’il a été créé, dans le cadre de l’intégration des TIC dans le système éducatif camerounais, une nouvelle filière spécialisée dans la formation des enseignants d’informatique et de TIC. Dirigée par l’enseignant Marcel Fouda Ndjodo, Docteur en informatique et Chargé de cours à l’Université de Yaoundé I, le Département d’Informatique et de TIC, qui dans les prochains jours va mettre sa première couvée de professeurs sur le marché, compte actuellement  4 niveaux  d’étude (1ère, 2ème , 4ème et 5ème années ). La première promotion qui compte 56 Elèves-professeurs formés dans deux spécialités à savoir, Informatique fondamentale et TIC, va sortir de l’école, en cette fin d’année 2009, et l’on se pose de nombreuses questions au sujet de cette nouvelle filière de formation. Durant trois jours, l’occasion sera donc donnée à tous les membres de la communauté éducatives, autorités éducatives, chefs d’établissements, enseignants, élèves, parents et mêmes curieux,  de satisfaire à leur curiosité. Mais en attendant, grâce au concours d’entrée à l’ENS qui vient d’être lancé, cette année verra l’intégration de la troisième promotion d’Elèves –professeurs qui seront formés en Informatique et en TIC.

 

Comment accéder à la filière de formation ?

L’accès au Département d’Informatique et de Technologies de l’information et de la communication  se fait uniquement par voie de concours.

A) 1er cycle

Être titulaire d’un Baccalauréat série scientifique

Être âgé d’au plus 28 ans au 1er janvier de l’année du concours

Durée de la formation

3 ans pour le DIPES I

5 ans pour le  DIPES II (avec obtention d’une licence en Informatique)

 

B) 2nd cycle

À ce niveau, deux options e présentent selon le background du candidat. 

1- Option TIC

Etre titulaire  d’une licence en :

Lettres

Sciences humaines

Sciences sociales

Gestion et comptabilité

Droit

 

2- Option Informatique fondamentale

Etre titulaire d’une licence scientifique

Pour tous les candidats, être âgé d’au plus 32 ans au 1er janvier de l’année du concours

Durée de la formation : 2ans

 

La formation

1. Objectifs

Comme pour toutes les autres disciplines présentes à l’ENS, la formation dans cette filière Informatique et TIC est faite dans les premier et second cycles. Elle est structurée en sept pôles de connaissances et de compétences à acquérir dont l’approfondissement est fait en fonction des objectifs pédagogiques de chaque niveau d’enseignement. Le but principal visé par ce nouveau département, est de former des enseignants d’informatique et de TIC des lycées et collèges ayant une double compétence. En effet, en plus des premières compétences relatives à leur background initial, ceux-ci acquièrent durant leur formation, d’autres compétences en technologie et en pédagogie leur permettant d’impulser et de piloter des projets de développement des TIC dans le système éducatif national. Cette double formation  est donc à juste titre désignée par le terme Technopédagogie, et le produit final que l’on obtient est un  ‘‘Technopédagogue’’, The networked Teacher, ou encore, le ‘‘« Super » enseignant en réseau’’, pour parler comme Robert BIBEAU.

 

2. Les pôles de connaissance

Repartis en 7 pôles de connaissance dans lesquels on trouve toutes les notions liées à l’intégration et à l’usage des TIC dans un  système éducatif, les enseignements dispensés lors de la formation sont en congruence avec les objectifs préalablement fixés.

 

  • 1- Outils et techniques mathématiques pour l’informatique (dispensé en collaboration avec le département de mathématiques)

Ici, l’accent est mis non seulement sur l’acquisition de certaines notions mathématiques comme l’algèbre, la géométrie et les statistiques, mais également sur l’étude pratique des logiciels de calcul comme MATLAB et MAPLE.

  • 2- Algorithmique, Structures de données et programmation

L’algorithmique est au centre des apprentissages dans ce pôle, à travers des enseignements sur les structures de données linéaires et non linéaires, sur le langage algorithmique et les constructions fondamentales, sur les types abstraits et l’étude des langages de programmation comme C, JAVA, XML

  • 3- Environnement logiciel des ordinateurs

Dans ce pôle, les élèves professeurs sont formés à la connaissance et à l’étude pratique des systèmes d’exploitation (Windows, Unix et Linux), des  systèmes de gestion des bases de données ( SGBD) tels que Access, MySql, mais aussi à l’étude des progiciels de gestion intégrée (Entreprise Ressource Planning)

  • 4- Environnement matériel et technologies des ordinateurs et des réseaux

Les enseignements concernent essentiellement l’environnement matériel des ordinateurs, les réseaux informatiques et de télécommunication et leur administration (Internet, Intranet et Extranet)

  • 5- Environnement social des TIC (dispensé en collaboration avec les départements de philosophie, d’anglais, de français)

L’éthique et le droit de l’informatique, la formation bilingue et la technique d’expression écrite sont au centre de ce pôle de formation. Mais l’accent est également mis sur l’étude des comportements sociaux face aux TIC.

  • 6- sciences de l’éducation (dispensé en collaboration avec le département des Sciences de l’éducation)

L es fondamentaux du système enseignement/apprentissage constituent le contenu de ce pôle. La pédagogie, la didactique en général et celle des TIC en particulier, la docimologie et l’administration scolaire sont au cœur des enseignements.

  • 7- Conduite des projets d’e-learning

Le dernier pôle a pour objectif d’inculquer aux élèves-professeurs, des connaissances et les compétences en matière de conception, de développement, de pilotage et  de gestion des projets e-learning, informatique et des TIC dans le système éducatif. Une étude de logiciels de gestion de projets et des plateformes de formation et d’apprentissage en ligne (Learning Management Systems) est également entreprise dans ce cadre.

 

Actuellement cette filière de formation compte au total près de 207 Elèves- professeurs, tous niveaux confondus ; sa création et l’usage transversal des technologies dans l’éducation qui se fait de plus en plus impérieuse, nous montrent clairement que  l’école camerounaise est appelée à  changer.

 

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