Mon Projet de mémoire

 

Projet de mémoire

 

Domaine de recherche : Technologies éducatives

Thème : Mise en œuvre du e-learning dans l’enseignement secondaire camerounais.

Sujet (provisoire): Enseignement assisté par ordinateur  et auto apprentissage  de  la grammaire française au Cameroun : cas de la classe de  troisième.

 

Problématique

En nous aidant de notre background, nous souhaitons mettre sur pied un didacticiel  d’apprentissage de la grammaire française, qui sera spécifiquement conçu pour la classe de troisième. Du fait qu’il s’agisse là d’une classe d’examen, il serait important pour le futur candidat au BEPC, de pouvoir non seulement avoir un rappel des notions de grammaire apprises depuis la classe de 6ème, mais aussi de bien étudier et consolider les nouvelles connaissances qu’il est en droit d’acquérir à ce niveau de sa formation.

 

Objectifs

 À la fin de ce travail, nous voudrions proposer un cours en ligne ou une plateforme d’enseignement et d’apprentissage de la grammaire française, qui est l’un des axes incontournables pour la communication en général, et un fondement pour l’enseignement et l’acquisition de n’importe quel autre enseignement en particulier. Cette optique pourrait faciliter la tâche de l’enseignant face aux apprenants, qui eux aussi, pourraient de manière aisée et conviviale mener et améliorer leur propre apprentissage de manière autonome.

 

Méthodologie

Pour parvenir à notre objectif, nous nous proposons avec l’aide de nos enseignants, de mettre à profit les  connaissances reçues durant notre formation. Nous mettrons en pratique les savoirs que nous aurons acquis de nos enseignants, à l’exemple de La programmation script, Didactique des TIC et le cours sur les bases de données.

 

Domaines d’intervention

TICE,  Langue française, Pédagogie, Didactique du français, Didactique des TIC

 

Aperçu général provisoire de ce travail

Introduction

Première partie : Revue de la littérature

Deuxième partie : Travail proprement dit ou apport personnel

Conclusion

Bibliographie

 

Dans les prochains jours une présentation plus détaillée sera  disponible, le temps pour nous de faire un déblayage et une étude de l’existant dans le domaine. Ce n’est qu’à partir de ce qui a déjà été fait que nous pourrons prétendre à prendre part à la recherche scientifique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :