Mon Projet de mémoire
Projet de mémoire
Domaine de recherche : Technologies éducatives
Thème : Mise en œuvre du e-learning dans l’enseignement secondaire camerounais.
Sujet (provisoire): Enseignement assisté par ordinateur et auto apprentissage de la grammaire française au Cameroun : cas de la classe de troisième.
En nous aidant de notre background, nous souhaitons mettre sur pied un didacticiel d’apprentissage de la grammaire française, qui sera spécifiquement conçu pour la classe de troisième. Du fait qu’il s’agisse là d’une classe d’examen, il serait important pour le futur candidat au BEPC, de pouvoir non seulement avoir un rappel des notions de grammaire apprises depuis la classe de 6ème, mais aussi de bien étudier et consolider les nouvelles connaissances qu’il est en droit d’acquérir à ce niveau de sa formation.
Objectifs
À la fin de ce travail, nous voudrions proposer un cours en ligne ou une plateforme d’enseignement et d’apprentissage de la grammaire française, qui est l’un des axes incontournables pour la communication en général, et un fondement pour l’enseignement et l’acquisition de n’importe quel autre enseignement en particulier. Cette optique pourrait faciliter la tâche de l’enseignant face aux apprenants, qui eux aussi, pourraient de manière aisée et conviviale mener et améliorer leur propre apprentissage de manière autonome.
Méthodologie
Pour parvenir à notre objectif, nous nous proposons avec l’aide de nos enseignants, de mettre à profit les connaissances reçues durant notre formation. Nous mettrons en pratique les savoirs que nous aurons acquis de nos enseignants, à l’exemple de La programmation script, Didactique des TIC et le cours sur les bases de données.
Domaines d’intervention
TICE, Langue française, Pédagogie, Didactique du français, Didactique des TIC
Aperçu général provisoire de ce travail
Introduction
Première partie : Revue de la littérature
Deuxième partie : Travail proprement dit ou apport personnel
Conclusion
Bibliographie
Dans les prochains jours une présentation plus détaillée sera disponible, le temps pour nous de faire un déblayage et une étude de l’existant dans le domaine. Ce n’est qu’à partir de ce qui a déjà été fait que nous pourrons prétendre à prendre part à la recherche scientifique.