Notes de lectures sur l’article : Gestion des ressources pédagogiques d’une e-formation

Publié le par La Grande Royale



Dans cet article où les notions de mémoire organisationnelle, de e-learning, de gestion de ressources et de contenus pédagogiques sont largement abordées, les auteurs s’intéressent à la gestion des documents et ressources pédagogiques nécessaires dans une formation en ligne. Parlant justement des Tic, ils reconnaissent que :


« Le monde de l’éduction et de la formation est l’un des principaux bénéficiaires des avancées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.  Ces technologies, qui ont déjà profondément transformé le monde industriel dans la façon de travailler, ont maintenant également un impact profond sur l’enseignement et la manière de gérer es formations. L’intervention des TIC dans le champ de l’éducation et de la formation va au delà de leur simple utilisation au service d’anciens modes de formation. »


 

Le générique e-formation ou e-learning, regroupe toutes les formations toutes les diverses applications de cours en ligne, ou cours à distance.

L’élaboration et la gestion d’un tel type d’enseignement qui se fait en mode Synchrone ou asynchrone, nécessitent entre autres, diverses connaissances, informations et compétences, que la formation dit procurer, mais également de nombreux documents et ressources qui peuvent être utilisés dans ce cadre. Ces ressources sont produites ou fournies par les différents acteurs impliqués dans ces formations, à savoir les enseignants, les apprenants (dans le cadre du partage des documents), les secrétaires et même les concepteurs de ces formations. Une formation est donc considérée comme une organisation où est gérée ce que Abel et Al. (2002) ont désigné par le terme de « mémoire organisationnelle de formation ».

La mémoire organisationnelle est constituée de différents types d’informations comme les définitions, les exercices avec ou sans corrigé, études de cas, tout ceci rédigé sous forme de rapports, livres, sites web, présentés sous divers supports comme le papier, la vidéo, les cassettes audio. Elle doit être élaborée et contrôlée afin d’éviter les travers du Web, où l’on trouve de grandes quantités de ressources difficiles à exploiter ; c’est dans ce sens que l’on dit d’une formation qu’elle est une organisation, dans laquelle chaque acteur a un rôle bien défini, pour la réussite de la formation.

Les intrants d’une mémoire organisationnelle sont : Le E-learning, les acteurs, les ressources, le contenu pédagogique, les utilisateurs.

Concernant le e-learning, dont plusieurs auteurs comme Bellier ( ?), Vigneault ( ?), ont proposé de nombreuses définitions, il désigne selon (Abel, Lenne, Moulin, Benayache, 2008), « des notions aussi variées que la gestion administrative d’une formation sur Internet, la diffusion d’un cours par le même médium ou la mise à disposition d’outils de conférences virtuelles ». En effet, une application e-learning est selon eux, une formation à distance qui exploite une logique réseau, pour mettre à la disposition des apprenants, un ensemble de ressources et non un cours linéaire. Dans cette formation, l’apprenant est actif, selon la vision constructiviste, et peut travailler en collaboration avec les autres, tandis que l’enseignant joue le rôle d’accompagnateur.

Pour la mise sur pied des ressources pédagogiques, il convient préalablement de savoir à qui celles-ci sont destinées. En effet, les nombreux acteurs qui interviennent dans cette organisation, utilisent ces ressources selon les tâches qu’ils ont chacun à accomplir. Aussi existe-t-il des ressources requises et fournies par les enseignants, et également celles qui sont requises par les apprenants. Ces deux catégories d’acteurs partagent un certain nombre de ressources et sont souvent appelés à la collaboration pour leur exploitation. Ces usages pouvant être très variés, il est donc important de capitaliser, et d’organiser ces ressources.

En ce qui concerne le contenu pédagogique d’une mémoire organisationnelle de formation, celui-ci dépend entièrement du responsable de la formation, selon la pédagogie qu’il veut mettre en œuvre. Il est essentiellement constitué des notions à appréhender, à savoir, les unités d’enseignements ou grains de connaissances, des documents indexés par ces notions et de la structure de la mémoire, c’est-à-dire, des liens qu’entretiennent les notions les unes par rapport aux autres.

En plus d’être un acte préalable à tout enseignement, l’importance de l’articulation d’un cours en grains de connaissances, réside dans le fait que la formation sur Internet est centrée sur l’apprenant. Cela revient à faire un découpage des savoirs, que d’autres appellent encore scénarisation pédagogique (R. Hotte, J. Basque, V. Page-Lamarche, D. Ruelland, 2007). Ce séquencement d’unités d’enseignement, en grain de connaissance, servira d’index pour accéder aux documents qui traitent de ces derniers, car ils sont comme le disent les auteurs, « le résultat d’une délimitation et d’un balisage sémantique du texte », dont les auteurs restent libres quant à la réalisation de leurs supports.» Cette scénarisation permet d’individualiser les enseignements avoir plusieurs parcours selon le niveau des apprenants

Notons qu’un grain de connaissance peut faire référence à plusieurs documents, donnant ainsi plusieurs manières de l’évoquer ; de la même manière, un même document peut être référencé par plusieurs grains de connaissance. Dans cette logique, un document électronique peut être découpé physiquement et être référencé par partie. Quant aux ressources pédagogiques, ce sont souvent des documents, à l’instar des cours, supports de cours, transparents, livres électroniques, rapports, présentations de livres, liens vers des sites web. Parmi ces divers documents qui ont des statuts différents (terminés ou en cours de validation), certains sont stockés dans la mémoire, tandis que d’autres ne figurent que sous la forme de référence. Ces ressources peuvent être privées et nécessiter des droits d’accès.

Pour ce qui est de l’exploitation pédagogique de ces ressources à travers la mémoire, il n’existe pas de scénario prédéfini, cela dépend du responsable de la formation, mais également de la négociation entre les différents acteurs. Selon le scénario choisi, la façon de structurer la mémoire ne sera pas la même, ainsi les notions à appréhender peuvent rester les mêmes, d’une formation à l’autre, mais être liées différemment. Et étant donné le découpage du contenu pédagogique, il est toujours possible de revoir l’ordre du programme de formation en fonction des progrès de l’apprenant

 

Gestion des ressources pédagogiques d’une e-formation
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