Notes de lectures
Recommandations sur le travail à faire
Ière partie : Revue de la littérature
(Cette partie intervient dans le chapitre II)
- Médias et apprentissage des langues
Qu’est-ce qu’un média ?
Un média c’est tout procédé de transmission de la pensée, tout support des technologies de l’information et de la communication permettant la diffusion des messages sonores ou audiovisuelles.
I- Les différents média dans l’enseignement des langues
Parmi les différents média qui existent, ceux qui servent à l’enseignement et à l’apprentissage des langues sont bien nombreux et entrent généralement en interaction; d’où la notion et l’expression même de multimédia.
(NB : On remarquera que ces médias fonctionnent en s’appuyant sur d’autres, on parle alors de congruence et d’interactivité entre les technologies. Il faut chercher des définitions sur chaque média sur le net, avec les avis des penseurs.)
I-1- Les médias autonomes
Ils sont considérés comme médias autonomes parce qu’ils ne sont raccordés à aucun réseau ; du coup leur diffusion dépend de la volonté du récepteur de se les procurer.
- Le livre
Le média le plus ancien et le plus classique qui existe est le livre. De manière générale, un livre est un assemblage de feuilles portant un texte, réunies en un volume relié ou broché. (Il peut avoir ou non un signet.) On parle aussi de livre lorsqu’on considère ce volume imprimé du point de vue de son contenu.
Présentation physique d’un livre
(Exemple d’un livre avec ses différentes parties. Voir dico Larousse 2008 p.594. À scanner)) Ensuite (Quelques exemples photos de livres de grammaire française (programmes étrangers et camerounais (français, anglais et/ou allemand).
Les origines et (tout sur le livre en général et pour l’apprentissage de la grammaire en particulier. Chercher des noms d’auteurs dans le domaine du livre
- La cassette
La cassette est un boîtier hermétique contenant une bande magnétique destinée à l’enregistrement et à la reproduction du son, d’images et / ou de données. On a essentiellement deux types de cassettes : audio et vidéo.
La cassette audio : s’utilisent avec un lecteur–radio (Photo cassette + radio)
La cassette audio dans l’apprentissage des langues (exemples avec photo)
- Idem pour La cassette vidéo
- Les journaux (chercher un journal d’apprentissage de la langue = photo et nom )
- Les CD-I
- Les CD-Rom
- Le DON (Disque Optique Numérique)
- Le DVD
- Le Vidéogramme et vidéodisque
-
II- Les média de groupe ou média de diffusion :
Ce sont des médias de diffusion parce qu’ils émettent souvent en direction d’un large public par ondes hertziennes, satellites de télécommunication, câbles coaxiaux et fibres optiques. Nous avons la radio- la télévision (parfois locale) (et le cinéma.) Toutes informations, commentaires et photos sont requis)
III- les média de communication
Ces média permettent l’interactivité et l’échange en temps réel entre l’émetteur et le récepteur (On citera aussi la radio et la télévision qui offrent aussi des émissions interactives.)
- Le téléphone,
- La vidéographie,
- L’ordinateur,
- L’Internet (NB : Tout absolument tout doit être illustré avec des exemples et des images)
- IV- Les environnements médiatiques (pour compléter et bien structurer, voir l’exposé sur l’enseignement à distance ( SE 451) du groupe de Ndamb Bomba et voir aussi le site aula sur la Web pratique et les outils pédagogiques)
Un environnement en informatique est considéré comme l’ensemble des ressources matérielles et logicielles nécessaires à l’exécution d’une application à l’aide d’un ordinateur.
-WebCT (voir l’article de Lesta A. Burgess dans JTE. Avec tous les liens de la bibliographie.)
- Webspratique (voir le site aula, pour tous les autres outils aussi.)
Les sites web ( Les blogs) ( qu’est-ce qu’un site ? différentes composantes du site
-V les autres outils technologiques qui interviennent dans l’enseignement te l’apprentissage des langues (à vérifier auprès des enseignants si cela doit être mentionné)
- L’imprimante permet l’obtention des données virtuelles (écran) sur support réel (papier)
- Le scanner qui permet la numérisation des données iconographiques et scripturales
Dans tout ce qu’il faudra faire, compléter ou mettre à tout prix les liens vers les documents sources ; surtout dans le blog.