Le plan de mon mémoire se précise
Le plan de mon mémoire se précise
( NB: Amélioration toujours possible)
Sujet : L’ingénierie pédagogique multimédia au service du système éducatif camerounais : Un apprentissage revisité de la grammaire française dans les classes de 4ème et de 3ème
Mots clés : Ingénierie pédagogique, système éducatif, grammaire française, multimédia, scénarisation, apprentissage.
Introduction
Première partie : L’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes : Efficacité d’une implantation.
Chapitre I : Les TIC et l’éducation, une combinaison indéniablement performante
I-1- Les médias dans l’apprentissage des langues
I-1-1- Pour les autres langues (NB : subdivision provisoire, possibilité de faire en un bloc)
I-1-2- Pour la grammaire française
I-2- Opportunités de l’ingénierie pédagogique ( présentation des divers outils
Chapitre II : Didactique, Langues et TIC : Fusion pour de nouvelles pratiques pédagogiques
II-1- Les pratiques pédagogiques traditionnelles (Ne pas oublier les scénario de cas d‘utilisation)
II-1-1- Théories, méthodes et outils
II-1-2- Les limites
II-2- Apport des Technologies éducatives pour une pédagogie rénovée
II-2-1- Théories, didactique et nouvelles méthodes
II-2-2- TIC pour une école moderne : Le dépassement des limites.
Deuxième partie : Enseignement/apprentissage de la grammaire française au Cameroun : De nouvelles perspectives
Chapitre I- Les TIC dans les pratiques enseignantes de la grammaire française au Cameroun
II-1- Visées d’une innovation pédagogique
II-2- Quelques conditions pour une intégration réussie
(socio-politiques, économiques, culturelles, pédagogiques)
Chapitre II : Le projet ‘‘Cagérom’’ : Illustration d’une pratique de référence
II-2-1- Ingénierie pédagogique et grammaire française : un acte de scénarisation pédagogique
II-2-1-1-
II-2-1-2-
II-2-2-
Conclusion
Références bibliographiques