Le plan de mon mémoire se précise

Publié le par La Grande Royale

Le plan de mon mémoire se précise

                                  ( NB: Amélioration toujours possible) 
 

Sujet : L’ingénierie pédagogique multimédia au service du système éducatif camerounais : Un apprentissage revisité de la grammaire française dans les classes de 4ème et de 3ème

 

Mots clés : Ingénierie pédagogique, système éducatif, grammaire française, multimédia, scénarisation, apprentissage.

 

   Introduction

 

Première partie :   L’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes : Efficacité d’une implantation.

 

Chapitre I : Les TIC et l’éducation, une combinaison indéniablement performante

I-1- Les médias dans l’apprentissage des langues

I-1-1- Pour les autres langues (NB : subdivision provisoire, possibilité de faire en un bloc)

I-1-2-  Pour la grammaire française

I-2- Opportunités de l’ingénierie pédagogique ( présentation des divers outils

 

Chapitre II :   Didactique, Langues et TIC : Fusion pour de nouvelles pratiques pédagogiques

 

II-1- Les pratiques pédagogiques traditionnelles (Ne pas oublier les scénario de cas d‘utilisation)

II-1-1- Théories, méthodes et outils

II-1-2- Les limites


II-2- Apport des Technologies éducatives pour une  pédagogie rénovée

II-2-1- Théories, didactique et nouvelles méthodes 
II-2-2- TIC pour une école moderne : Le dépassement des limites.

 

Deuxième partie : Enseignement/apprentissage de la grammaire française au Cameroun : De nouvelles perspectives

 

Chapitre I- Les TIC dans  les pratiques enseignantes de la grammaire française au Cameroun

II-1-  Visées d’une innovation pédagogique

II-2- Quelques  conditions pour une intégration réussie

(socio-politiques,  économiques, culturelles, pédagogiques)

 

Chapitre II :     Le projet  ‘‘Cagérom’’ : Illustration d’une pratique de référence

II-2-1- Ingénierie pédagogique et grammaire française : un acte de scénarisation pédagogique

II-2-1-1-

II-2-1-2-

II-2-2-   

 

Conclusion

 

Références bibliographiques

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article